Rougeurs au visage: Causes, soins et traitement
Sous l’effet d’une forte émotion, du grand air ou encore du soleil, le sang a tendance à monter jusqu’aux joues. Cette réaction cutanée n’est heureusement que passagère. Cependant, lorsque vous découvrez que ces rougeurs au visage ne disparaissent pas de votre visage, cela peut être un indice alarmant de la santé de votre peau ou de votre organisme tout entier. Ainsi, pour éradiquer ces imperfections sur la membrane cutanée, vous devez remonter à la source du problème en supprimant les mauvaises habitudes.
Comment reconnaître les rougeurs au visage ?
Quand la peau du visage vire à une couleur anormale c’est-à-dire du rouge plus ou moins vif au violet ou bleuâtre, cela peut être le signe d’érythrose ou d’érythème facial. Ce genre de maladie est particulièrement observé chez les individus qui ont la peau claire.
Ces rougeurs apparaissent, d’ailleurs, souvent sur une zone bien définie comme le nez, le menton, le front et les joues ou elles s’adressent sur l’ensemble du visage. De plus, elles peuvent être temporaires ou, au contraire, s’installer pendant un moment indéterminé suivant leur origine.
Par ailleurs, la personne concernée ressent d’autres symptômes qui accompagnent généralement les rougeurs au visage. Ce sont notamment des réactions comme une sensation de chaleur, des douleurs, des démangeaisons ou des lésions de la peau, entre autres.
Les différents types de rougeurs
Il existe plusieurs sortes de rougeurs qui peuvent affecter le visage. Ainsi, pour savoir comment les soigner correctement, vous devez d’abord savoir les identifier. Et ceci, en faisant attention aux indices qui permettent de faire la différence.
- les rougeurs passagères surviennent subitement suite à une forte émotion ou à une chaleur torride. Après quelque temps, elles disparaissent instantanément.
- l’érythrose est une forme de rougeur qui persiste, mais est répartie. Il touche principalement les joues.
- La couperose ou la rosacée est une pathologie inflammatoire chronique qui affecte la région centrale du visage : le front, le nez, le menton et les joues. En d’autres termes, c’est une aggravation de l’érythrose où des petits vaisseaux sanguins sont atteints d’une dilatation anormale.
Les principales causes
La rougeur est la première conséquence de la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau qui se trouve au niveau du derme. En effet, le rougissement est une réponse normale du corps lorsque la personne concernée ressent de la colère, de l’embarras, de l’excitation ou du stress. Dans ce cas, les vaisseaux sanguins se dilatent en créant une rougeur passagère et reprennent leur forme et taille d’origine puis la couleur s’estompe naturellement.
Toutefois, quand ils restent dilatés, la rougeur persiste. Ce sont surtout les peaux hypersensibles qui réagissent davantage à des facteurs externes. Cela requiert donc, une attention particulière. Mais, la plupart des rougeurs au visage sont causées par :
- un changement de température
- l’hérédité
- le vieillissement de la peau
- une nourriture trop épicée
- le café et l’alcool
- la prise de certains médicaments
- une poussée d’acné
- la ménopause et autres facteurs hormonaux
- la sécheresse de la peau
- des maladies préexistantes
- une poussée d’allergie
- la pollution, etc.
Comment les soigner avec des gestes simples ?
Avoir une bonne routine cosmétique quotidienne peut limiter l’apparition des rougeurs au niveau du visage. Seulement, il faut uniquement utiliser les produits de qualité et bien adaptés à votre type peau : sensible, sèche, grasse ou mixte.
Voici trois gestes indispensables à adopter pour éviter les complications :
- Lavez-vous le visage avec un produit doux, le matin ou le soir. Utilisez de l’eau micellaire pour peaux sensibles pour le second nettoyage.
- Ayez l’habitude de vous démaquiller avec un produit démaquillant sans rinçage.
- Hydratez votre peau à l’aide d’une crème anti-rougeur.
Guerrir les rougeurs avec une routine de soins adaptée
Lorsqu’une personne souffre de rougeurs, il faut traiter sa peau autrement c’est-à-dire avec plus de délicatesse et de douceur afin d’apaiser l’excès de la circulation sanguine. En effet, une peau qui est déjà sensibilisée réagira encore plus anormalement si vous continuez à lui infliger un traitement trop agressif.
Au lieu de décaper votre peau, matin et soir, adoptez plutôt une routine de soins calmante comme l’usage d’huile végétale démaquillante, par exemple. Il suffit de masser le visage pour décoller toutes les impuretés. Évitez à tout prix tous les types de savons. En effet, ce produit désinfectant a tendance à assécher la peau. De même, frotter avec un coton n’est pas du tout recommandé. Utilisez le bout des doigts. Oubliez complètement les peelings et les exfoliations agressives. Ils sont totalement contre-indiqués.
Terminez votre séance de démaquillage en retirant l’excès de produit à l’aide d’un coton ou d’un mouchoir en papier sans frotter. Et pour terminer, vaporisez votre visage d’une eau thermale apaisante avant d’appliquer la crème anti-rougeur.
Les remèdes naturels contre les rougeurs
Rien ne vaut les remèdes naturels qui n’ont aucun effet secondaire pour soulager vos problèmes de peau :
L’huile d’argan
C’est un remède qui atténue efficacement les cicatrices et les irritations de la peau. Riche en vitamine E et en antioxydants, L’huile d’argan procure les nutriments indispensables pour retrouver l’équilibre. Pour ce faire, appliquez-en une petite quantité, une fois par jour, sur une peau démaquillée et propre. De préférence, utilisez cette huile miraculeuse avant l’heure du coucher pour permettre à la peau de se régénérer et de mieux guérir. Si vous l’appliquez en journée, il la protège contre les agressions extérieures.
L’huile végétale de chanvre
Célèbre pour ses vertus anti-inflammatoires, cette huile à la fois stimulante et réparatrice décongestionne le visage. L’oméga 3 et oméga 6 qu’elle contient active la circulation veineuse et réduit l’apparence des rougeurs tout en apaisant les irritations de la membrane cutanée. L’huile de chanvre est particulièrement recommandée en cas de couperose. Ainsi, la peau sèche et déshydratée retrouve son élasticité. Appliquez ce produit tous les jours sur le visage. Par ailleurs, vous pouvez utiliser la version brute ou diluée dans votre crème de jour.
Changement de mode de vie
Pour maintenir un bon équilibre et une santé de fer, vous devez surveiller votre mode de vie, notamment votre alimentation. Supprimez de votre vie les épices, les boissons trop chaudes, le chocolat et l’alcool. Ces produits sont les principaux déclencheurs des rougeurs.
Modifiez également votre rythme de vie en maîtrisant vos émotions lors d’un événement important. Si possible, évitez toutes les situations stressantes qui vont faire apparaître des plaques rouges sur votre visage. Ou alors, essayez au moins de diminuer la tension au quotidien en portant une attention particulière à votre santé.